Accueil > Historique

Le Château de la Bussière

Historique                                                      sources bibliographiques
                 

Vous êtes à la Bussière sur d’anciennes terres seigneuriales qui dépendirent de la puissante baronnie de Larochemillay dont l’influence contraria le pouvoir des comtes de Nevers.

Au XIIème siècle, sur ce promontoire rocheux, un ancien château fort dominait la vallée. Il ne subsiste que des murs d’une épaisseur de 2 mètres enterrés sous la terrasse actuelle. Cet ancien château connut le départ pour les croisades de ses propriétaires en 1147 après le prêche de Saint Bernard de Vézelay.

Le superbe paysage qui s’étale à nos pieds avec ses montagnes herbeuses et bocagères aux lignes douces et apaisantes nous fait oublier le passé tourmenté dont elles furent le théâtre : en effet, une bande armée de « pillards » mit le pays à feu et à sang et fut battu à Semelay au XIVème siècle, sans oublier encore que le Morvan fût le lieu de batailles meurtrières, un lieu d’affrontements terribles entre Charles le Téméraire et Louis XI. Le Morvan ne fut pas épargné non plus par les guerres de religion qui sévirent partout en France.

 

Newsletter




 
© Le château de la Bussière - 58360 Semelay - France
Contact - Informations légales - Confidentialité des données
Site conçu par PRAXEDE sur une plate forme Gulliver de Mobeo